Zététique ou Zozotique?


Accueil Parcours Modèle existentiel Méthode de radiesthésie Planches Contact, échanges Bibliographie


De nombreux radiesthésistes se sont fait piéger par les adeptes de la zététique (que je me plais à appeler zozotique ou gargarisme de l'égo scientiste...). Ces derniers passent le plus clair de leur temps dans une attitude de doute envers tout ce qui est en marge des connaissances scientifiques actuelles et cherchent à détruire une multitude de choses comme les médecines douces. Si ça les amuse, pourquoi pas, mais quel intérêt de développer tous ces freins?

Donc bien évidemment, la radiesthésie est une cible de choix pour ces gens qui ont eu la bonne idée «scientifique» d'organiser un concours avec un prix conséquent pour un radiesthésiste qui pourrait montrer que ça marche mais seulement en acceptant de se livrer à sa pratique dans leur monde. Déjà au niveau de la démarche scientifique, ça laisse à désirer : vous avez déjà vu une démarche scientifique conditionnée par le résultat à un concours? Ou alors on se trouve peut être dans une autre démarche...

Et c'est assez difficile d'arriver à des perceptions correctes en temps normal, alors comment y arriver en isolant complètement le radiesthésiste de son monde pour le tremper dans le monde de la zozotique?

En tant que scientifiques, ou approchants, ils devraient pourtant savoir que l'analyse d'un système quel qu'il soit modifie le système, l'analyse lui fait même perdre son état (parfois transcendant) comme en mécanique quantique, ou peut être faudrait il dire que l'analyse de l'état est une projection de cet état dans notre pauvre petit espace à 4 dimensions!

Et comme les constituants de la matière sont des particules quantiques, sommes nous réellement ce que nous croyons être? Certainement pas!

Regardons de près la supercherie zozotique : nous savons qu'il manque à notre perception 90% de masse dans l'univers, les scientifiques les plus chevronnés connaissent une petite partie des 10% restants, soit un pouième d'univers, alors comment voulez-vous arriver à un résultat tangible dans un espace aussi restreint et aussi peu représentatif? Laissons les zozotistes rechercher la forêt cachée par l'arbre des connaissances actuelles... si toute fois ils en ont les capacités!

Et une fois cet énorme travail accompli, peut être qu'ils auront aussi découvert en chemin comment marche la radiesthésie...

L'homme a déjà connu suffisamment de guerres de religions, parce que le fond du problème est bien là, hélas! Et surtout qu'est ce que la radiesthésie a à voir avec une religion ou une croyance : les puits des anciens sont presque toujours situés au croisement de deux rivières souterraines pour être correctement alimentés en eau, c'est voulu et ce n'est pas un hasard. Il suffit de descendre au fond pour s'en assurer et après on a tout le temps pour se demander comment ils ont fait...

Cette démarche constructive pourrait ouvrir de nouveaux horizons à la connaissance de la vie et de l'homme. Pendant ce temps, les zozotistes passent leur temps à essayer de prouver que la sourcellerie n'existe pas! Et si leur domaine d'investigation se limitait à la radiesthésie, ça pourrait encore aller, mais tout y passe : l'acupuncture, l'homéopathie, la psychothérapie, l'ostéopathie,... Il vaut mieux ne pas être malade!

Je pense que cette citation du prix Nobel Français Alexis Carrel pourrait peut être les faire réfléchir mais j'en doute : «Notre esprit a une tendance naturelle à rejeter ce qui n'entre pas dans le cadre des prévoyances scientifiques de notre époque. Les savants après tout sont des hommes. Ils sont imprégnés par les préjugés de leur milieu et de leur temps. Ils croient volontiers que ce qui n'est pas explicable par les théories courantes n'existe pas.»

Dans le même ordre d'idées, je n'ose pas citer les stupidités énoncées par le célèbre physico-chimiste Le Chatelier, professeur au collège de France, qui fort de son savoir à l'époque avait traité Einstein et Poincarré d'ignares...

Je me demande comment la zozotique aurait pu accepter la pensé novatrice d'Einstein si il avait eu la malchance de vivre à leur époque : auraient-ils fait comme Le Chatelier?


Informations de dernière minute

Un pavé dans la mare de la zozotique!

Ça y est, des scientifiques ont réussi à mettre en évidence par IRM ce que les chinois connaissaient depuis des siècles : l'acupuncture est une réalité scientifique démontrée. Les points sont non seulement détectables scientifiquement mais les secrétions d'endorphine liées à l'excitation des point a elle aussi été mise en évidence. Bon ça a juste dû coûter un peu plus cher que du temps de la chine ancienne!

Dommage pour la zozotique, mais il fallait bien que ça arrive un jour.

On va voir maintenant combien de temps il faudra au pape de la zozotique que je préfère ne pas citer pour réunir son clergé et changer les évangiles sur les différents sites web où cette technique est encore condamnée!

Dans d'autres domaines universitaires, on parle de révisionnisme... Et j'aimerais bien savoir combien coûte cette science du négationnisme à la collectivité. Pour finir, je propose qu'on change le nom de l'observatoire zozotique pour l'appeler le destructoire zozotique : cette chose n'a pas pour finalité l'observation... ou alors la langue française a beaucoup évolué depuis la fin de mes études!


Accueil Parcours Modèle existentiel Méthode de radiesthésie Planches Contact, échanges Bibliographie